L’Acupuncture
Un savoir ancestral au service du Bien-Être moderne
Outil thérapeutique majeur de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt dans le monde occidental.
Elle complète avantageusement les soins médicaux conventionnels, elle est également une méthode naturelle de soulagement.
Les origines de l’acupuncture
L’acupuncture est une pratique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), utilisée depuis plus de 2 000 ans.
L’ouvrage de référence, qui en documente les grands principes, Le Huang Di Nei Jing (Classique interne de l’Empereur Jaune) fut publié vers 500 av JC à la fin de la période des Royaumes Combattants.
Les objectifs de l’acupuncture
L’objectif principal de l’acupuncture est de rétablir l’équilibre et la circulation de l’énergie dans le corps humain.
La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que le corps est constitué d’une vaste trame, organisée en canaux de circulation (méridiens), ayant pour fonction de véhiculer le Qi (l’énergie) et le sang à tous les éléments qui le composent (organes, viscères, peau…) et leur permettre d’assurer les fonctions qui leurs sont propres.
Lorsque la circulation est perturbée (on visualisera tous aisément une autoroute sur laquelle il y aurait eu un accident) s’ensuit alors des déséquilibres (trop de Qi a un endroit, pas assez à un autre…) qui peuvent, à long terme, entrainer des dysfonctionnements aux niveaux des organes et des viscères.
Ces dysfonctionnements s’expriment sous la forme de symptômes divers et variés.
C’est ainsi qu’apparaissent les troubles, le mal-être, les douleurs et à plus long terme les désordres chroniques.
Dans ce contexte, l’acupuncture pour vocation de rétablir l’équilibre et la circulation correcte de l’énergie par la stimulation de points précis, répartis sur tout le réseau de canaux, avec pour bénéfice « visible » la réduction, voire la disparition des symptômes liés aux déséquilibres.
Dans quelles situations l’acupuncture est-elle efficace ?
De nombreuses études ont montré que l’acupuncture peut être efficace dans le traitement de divers troubles, notamment :
- Les douleurs chroniques (lombalgies, migraines, douleurs articulaires),
- Les troubles du sommeil,
- Le stress, l’anxiété, et la dépression légère,
- Les troubles digestifs,
- Les troubles dermatologiques,
- La fatigue et l’épuisement,
- Les effets secondaires liés aux traitements médicaux, comme les nausées lors d’une chimiothérapie,
- …
Est-ce douloureux ?
La plupart des personnes décrivent une sensation très légère lors de l’insertion des aiguilles, parfois une petite piqûre, une chaleur ou une sensation de picotement. L’acupuncture est généralement bien tolérée et procure un état de relaxation profond.
En conclusion
Alliant sagesse millénaire et intérêt croissant des sciences modernes, l’acupuncture représente une voie naturelle vers l’équilibre du corps et de l’esprit. Que ce soit pour soulager des douleurs chroniques ou améliorer le bien-être global, cette méthode douce et personnalisée mérite d’être connue et considérée comme un complément utile dans une démarche de santé globale.