Cédric Guyot – Praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise

Mon parcours

Ma première expérience de prise de conscience de l’existence de l’Énergie, fut à l’occasion d’un cours de Yoga. Je percevais alors un phénomène étonnant : la sensation que quelque chose se mettait en mouvement avec d’intenses pulsations dans les mains.

Je me souviens de l’expression amusée de mon professeur et de sa réponse à mon interrogation :
« Tout va bien, rassure-toi, c’est juste ton énergie qui circule ».

Le mot était posé : « Énergie » .

Ce simple mot allait m’emmener sur un formidable chemin de belles découvertes et de joyeuses rencontres.

Mais qu’est-ce donc que l’Énergie ?

Il est intéressant d’observer que ce que nous appelons « Énergie » est transcrit, selon les traditions,  dans différentes appellations : Qi (ch’i) , Prana, Kundalini …

Dans tous les cas, la symbolique est toujours la même, on parle de force de vie, ou d’énergie primordiale. Cette énergie qui permet à notre corps d’assurer l’ensemble des fonctions nécessaires au maintien de la Vie.

Ainsi, la Médecine Traditionnelle Chinoise considère que l’énergie (le Qi) est véhiculée dans tout le corps par l’intermédiaire d’un réseau de canaux (les méridiens).

Cédric Guyot - Praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise

Cédric Guyot – Praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise

Le Chemin

Cédric Guyot - Le Chemin

Ces découvertes m’ont amené sur un chemin subtil, dans lequel la Conscience joue le rôle de pierre angulaire.

Les pratiques méditatives et corporelles m’ont permis d’affiner la conscience que j’avais de moi-même, mes émotions, mes peurs, mes blocages… J’ai appris à me positionner en observateur, à reconnaître tout ceci comme faisant partie intégrante de mon être, sans jugement et avec bienveillance.

Je me suis engagé sur le long chemin de la guérison, qui, s’il devait être résumé, tiendrait en deux expressions clés : Amour de Soi et Unité.

Être conscient, permet de pacifier le mental pour qu’il cesse d’imposer sa loi. Il reprend alors sa juste place : un formidable outil qui nous permet de mettre en œuvre nos plus chers désirs en ce monde. Il cesse alors de faire du « bruit » et de parasiter les messages subtils qui nous viennent du Cœur.

Le Message

C’est par une belle journée de printemps, à l’occasion d’une promenade en forêt, que m’est parvenu le message. Alors que je me questionnais sur le sens de ma vie, j’ai clairement entendu « Médecine Traditionnelle Chinoise ». La surprise m’a fait m’arrêter sur place, me retourner pour voir si quelqu’un était près de moi. J’étais seul avec les arbres.

A cette époque je ne portais pas d’intérêt particulier à cette médecine et ma première réaction fut de me dire « Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?… »

Après plusieurs années d’études je suis aujourd’hui :

Certifié de l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise de France, approuvé et certifié par l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shangai et par l’hôpital Central de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin.

Bénéficiaire de l’enseignement de Philippe Sionneau au titre de la formation supérieure en Médecine Traditionnelle Chinoise qu’il délivre en France

C’est donc avec une joie infinie que je vous accompagnerai sur le chemin qui est le vôtre

Cédric Guyot - Le Message