Les ventouses : Renforcement du système immunitaire et traitement de la douleur

Les ventouses sont un des plus anciens remèdes de l’histoire de l’humanité. Plus récemment, elles étaient souvent utilisées par nos aïeux pour libérer nos voies respiratoires, d’un mauvais rhume et « faire sortir le mal ».

La « médecine des ventouses », récemment remise au goût du jour avec le terme anglo-saxon « Cupping therapy » a toujours fait partie des outils thérapeutiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Principes

On utilise un récipient creux en verre ou en bambou, rapidement chauffé avec une flamme, de sorte à chasser l’air qui se trouve à l’intérieur et créer une dépression. Il est ensuite appliqué à même la peau, à des endroits précis du corps en fonction des symptômes à traiter.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’aspiration induite par la ventouse va permettre de dégager les méridiens en éliminant le froid, l’humidité, la chaleur, le vent et favoriser la libre circulation du Qi et du Sang.

Cette technique permet d’éliminer les toxines, tonifier l’organisme, renforcer les défenses immunitaires et calmer, voire, supprimer la douleur.

L’utilisation de la ventouse peut être combinée à d’autres techniques comme l’acupression et/ou le Tuina (massage traditionnel chinois) pour renforcer les effets thérapeutiques recherchés.

Médecine ` Chinoise - Ventouses

Champs d’applications

  • Douleurs articulaires
    Épaule, coude, genou

  • Douleurs du dos et de la nuque
    Dorsalgie, lombalgie, cervicalgie

  • Douleurs rhumatismales
    Doigts, poignets,  coudes, épaule…

  • Douleurs musculaires
    Préparation sportives, après l’effort…

  • Tendinites
    Épaule, coude, genou

  • Entorses
    Entorses latérales et/ou médiales de la cheville

  • Épines calcanéennes
  • Troubles dermatologiques
    Acné, Eczéma, Psoriasis, Démangeaisons

  • Affections pulmonaires et respiratoires
    Bronchite, trachéite…

Vos questions sur la pose des ventouses

Médecine chinoise - Ventouses

La pose de ventouses est-elle douloureuse ?

La pose de ventouses n’est pas douloureuse,

Le temps d’introduction de la flamme dans la ventouse pour créer la dépression est d’environ une à deux secondes et ne créé pas de chaleur suffisante pour brûler la peau.

La sensation de succion ressentie peut être plus ou moins forte mais n’est pas douloureuse et provoque au contraire une sensation de détente.

Dans le cas des ventouses mobiles, lors de passage sur les zones de cellulite, cela peut-être parfois douloureux.

La pose de ventouses laisse-t-elle des marques sur la peau ?

Oui, l’application de ventouses peut laisser des marques sur la peau.

Ces marques disparaissent de manière naturelle au bout de quelques heures ou de quelques jours en fonction de la force du traitement appliqué.